Le Jardin de Panacée - Herboristerie Sacrée par Gaïa Esotérica
Notre Herboristerie Sacrée et Jardin des Simples.
Culture responsable, éthique, respectueuse de l'environnement et de l'humain.

Une vie après la mort ? Oui, il y a bien “quelque chose”…

Faut-il croire en l’au-delà ? Le paradis tel que cité par la tradition et les religions existe-t-il ? Y a-t-il un « autre monde » après la vie ? Selon une expérience, il y a bien « quelque chose » après la mort...  C’est en tout cas, ce qu’affirment les scientifiques et chercheurs selon une étude sérieuse « d’au frontière de la mort » et menée à grande échelle, démarrée en 2008 et impliquant 2 060 patients de 15 hôpitaux du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Autriche...

Une vie après la mort ?

Selon l’étude AWARE (AWAreness during REsuscitation study - étude de sensibilisation lors de la réanimation) parrainée par l’Université de Southampton au Royaume-Uni, et menée par des scientifiques et chercheurs, 40% de ceux qui ont survécu à leur arrêt cardiaque évoquent une sensation étrange de conscience, alors qu’ils étaient en état de mort clinique. Le docteur Sam Parnia, qui a dirigé cette étude pendant quatre ans sur 2 060 patients, a déclaré :

« Les preuves suggèrent jusqu’ici que dans les premières minutes après la mort, la conscience n’est pas anéantie. Si cela s’estompe après, nous ne le savons pas, mais directement après la mort, nous sommes encore conscients. »

Les chercheurs ont également testé la validité des expériences conscientes en utilisant des « marqueurs objectifs » pour la première fois dans une étude d’une telle ampleur, pour déterminer si les prises de conscience sont compatibles avec les « expériences hors de corps » (EHC ou voyage de l’âme) et si elles correspondent à des événements réels ou hallucinatoires.

En chiffre

39% des patients interrogés se rappellent avoir eu conscience de ce qui leur arrivait, sans pour autant en garder un souvenir vraiment précis. Parmi eux, 46% ont fait état d’un sentiment de peur ou de persécution, 9% ont connu une « expérience de mort imminente » (EMI), et 2% ont affirmé être pleinement conscients, avoir eu la sensation de « sortir » de leur propre corps, et d’avoir vu et entendu des choses après que leur cœur se fut arrêté.

Lumière flash à la mort
Moment de paix, la lumière ou l’image flash a été décrite chez certains patients.
D’autres ont connu la sensation de peur de noyade.

Dans cette étude, un homme se souvenait même de quitter son corps entièrement et dit avoir « assisté à sa réanimation » en la regardant du coin de la salle.

Ce travailleur de 57 ans de Southampton était « mort » pendant trois minutes, il a réussi à raconter les mesures entreprises et détaillées du personnel de soins et le bruit des machines. Dans le cas de ce quinquagénaire, « il semble qu’il ait eu conscience pendant trois minutes à partir du moment où le cœur a cessé de battre », ajoute le chercheur.

Docteur Parnia explique :

« Nous savons que le cerveau ne peut pas fonctionner lorsque le cœur cesse de battre. Mais dans ce cas précis, la conscience semble s’être poursuivie jusqu’à trois minutes alors que le cœur ne battait plus. Le cerveau s’arrête généralement dans les 20-30 secondes après le cœur. Ceci est important, car il a souvent été supposé que les expériences en cas de décès sont des hallucinations ou des illusions probables, survenant soit avant que le cœur s’arrête ou après que le cœur a été redémarré avec succès, mais pas une expérience correspondant à des événements réels lorsque le cœur ne bat plus. En outre, les souvenirs détaillés de la conscience visuelle dans ce cas étaient compatibles avec les événements vérifiés. »

Un patient sur cinq décrits par ailleurs une sensation d’apaisement dans l’instant après la mort. Jusqu’ici, on estimait que ceux qui rapportaient des expériences de vie après la mort étaient victimes « d’hallucinations » .

Sur un total de 2060 patients en arrêt cardiaque qui ont été étudiés, 330 ont survécu et 140 ont dit qu’ils avaient été conscients. Les résultats de l’étude ont été publiés  dans la revue « Resuscitation » et sont maintenant disponibles en ligne.

Docteur Parnia a ajouté :

« Contrairement à la perception, la mort n’est pas un moment précis, mais potentiellement un processus réversible qui se produit après une maladie grave ou d’un accident qui provoque l’arrêt du cœur, des poumons et du cerveau. Si des tentatives sont faites pour inverser ce processus, il est dénommé “arrêt cardiaque” ; toutefois, si ces tentatives ne réussissent pas, il est appelé “mort” . Dans cette étude, nous voulions aller au-delà du terme encore mal défini de la NDE (Ndlr: Near Death Experiences) et explorer objectivement ce qui se passe quand nous mourons. »

L’étude conclut que :
Tunnel de lumière
  • Les thèmes relatifs à l’expérience de la mort apparaissent beaucoup plus larges que ce qui a été entendu jusqu’à ce jour, ou ce qui a été décrit comme soi-disant des expériences de mort imminente.
  • Dans certains cas d’arrêt cardiaque, les souvenirs de la conscience visuelle compatibles avec les « expériences hors de corps » peuvent correspondre à des événements bien réels.
  • Une proportion plus élevée de personnes peuvent avoir des expériences de vies après la mort, mais ils ne se les rappellent pas en raison des effets de lésions cérébrales ou des sédatifs sur les circuits de mémoire.
  • Largement utilisés encore scientifiquement, les termes imprécis tels que la « vie après la mort » et les « expériences hors du corps », peuvent ne pas être suffisants pour décrire l’expérience réelle de la mort. Les études futures devraient se concentrer sur l’arrêt cardiaque, qui est biologiquement synonyme de mort, plutôt que des états médicaux mal définis, parfois dénommée « proche de la mort » .
D’autres études sont également nécessaires pour déterminer si la conscience (explicite ou implicite) peut conduire à des conséquences psychologiques néfastes à long terme, y compris le syndrome de « stress post-traumatique ».

Témoignages de « revenants »

En moyenne 4% de la population vivrait ce que l’on appelle une « expérience de mort imminente », soit 2,5 millions de personnes rien qu’en France. Immersion, dans un tunnel, rencontre avec des êtres de lumière ou des proches disparus, sentiment d’amour infini…

La rencontre avec des êtres de lumière

En 2003, Nicole Canivenq est au volant de sa voiture lorsqu’elle percute violemment un arbre. Nicole Canivenq raconte son extraordinaire expérience :

« Je me suis retrouvée directement dans un autre lieu, je me suis retrouvée dans une espèce de prairie avec une herbe très verte, le ciel était en bas et la terre en haut. Il y avait des êtres blancs. Ils avaient une forme d’apparence humaine, mais en même temps, ils n’avaient pas vraiment de visage, de bras et de jambes. J’ai senti un amour extraordinaire. Ce n’est pas évident de parler de ce niveau d’amour. C’était plutôt comme une vibration d’amour. Ces êtres étaient animés d’une grande joie. Leurs rires emplissaient tout l’espace. C’était comme des retrouvailles. »

Un amour inconditionnel et infini

En 1968, âgée de vingt-six ans, Nicole Dron a vécu ce sentiment d’Amour absolu. Trois semaines après l’accouchement de son deuxième enfant, elle a fait deux hémorragies successives. Alors qu’elle était en salle d’opération, son cœur s’est arrêté de battre pendant 45 secondes, probablement les plus marquantes de son existence. Durant ce laps de temps, Nicole Dron raconte être, elle aussi, sortie de son enveloppe physique, et avoir vu tout ce qui se passait autour d’elle.

« Je suis dans un abîme de ténèbres, de silence. Au loin, j’ai vu une lumière. À partir de ce moment, je n’étais plus seule au monde. Surtout, une joie inouïe s’élevait dans mon cœur, mille fois plus grande que toutes les joies que j’avais pu éprouver sur Terre. Et je suis rentrée dans la Lumière. En ce lieu, il n’y a plus de mots. J’étais immergée dans cet océan d’amour, totalement comprise, comblée et aimée telle que j’étais, et si loin des soucis et des agitations de cette terre ! Je n’avais plus conscience du temps et de l’espace, mais d’être, d’avoir toujours été. J’ai compris que j’étais une partie de cette lumière, que j’étais éternelle. »

Le Paradis existe-t-il réellement ?

Sentiment de paix et de plénitude

Le sentiment de paix et de plénitude ressenti est souvent exprimé dans les témoignages. Hospitalisé d’urgence et opéré à la suite d’une erreur de manipulation lors d’un examen médical, le Père Patrice Gourrier s’est senti mourir, et il raconte :

« Je me vois très bien couché sur une barque avec des bords très plats puisque je voyais la surface de l’eau. Il y avait une légère brume sur la surface de l’eau et là, j’ai vu une ombre noire jeter l’amarre. J’avais conscience que je mourais. Ce moment était très paisible. J’éprouvais un sentiment de quiétude, mais alors… que je n’ai jamais retrouvé, si ce n’est quand je me remémore ce moment, je revis ce moment de quiétude. Et je partais doucement, doucement, vers une grande lumière blanche. »

La vision panoramique du passé

Certaines personnes racontent avoir revu leur vie, comme si c’était l’occasion pour elles de comprendre certaines choses et de les mettre ensuite en application une fois revenue à la vie.

« J’ai revécu ma vie à l’envers, de mes 26 ans de l’époque jusqu’à ma naissance. Près de moi, il y avait un être de lumière. Il m’a demandé : “Comment as-tu aimé et qu’as-tu fait pour les autres ?” J’ai senti tout de suite l’exigence de la question. C’était troublant, car, pendant le déroulement de ce bilan, j’étais à la fois celle qui revivait chaque situation avec toutes les émotions qui, l’accompagnaient, et l’autre partie de moi, celle qui n’était pas du tout affectée par les émotions, qui était toute sagesse, connaissance, amour, et justice. Lorsque j’avais accompli un acte de bonté, j’étais dans le cœur de la personne à qui j’avais fait du bien et je recevais le bien que je lui avais fait. Il en était de même lorsque j’avais été désagréable avec autrui. J’éprouvais en moi-même les souffrances que j’avais infligées à cette personne. »

Si les témoignages diffèrent selon les personnes, ces expériences modifient à la fois le regard sur la vie, la rendant plus précieuse et sacrée, mais aussi sur la mort. La plupart des personnes ayant vécu cette expérience déclarent ne plus avoir peur de la mort. Ils déclarent aussi que leur vie à changé en la vivant d'une tout autre manière, en ne se préoccupant plus, par exemple, « des choses vides de sens » ou « des choses futiles, superficielles, et sans intérêt ».

Souvent décriés, ces récits défient la science et les conceptions actuelles au sujet de la conscience. Pourtant, il est aujourd’hui prouvé scientifiquement que ces expériences sont réelles et que les personnes ne sont pas victimes d’hallucinations...

Et vous, croyez-vous en l’existence d’une vie après la mort ? Avez-vous vécu une expérience similaire ?


Une vie après la mort ? Oui, il y a bien “quelque chose”…
William'SK - © Gaïa Esotérica

Bibliographie et Sources
University of Southampton, News Release. Results of world's largest Near Death Experiences study published, s.n., s.l., 07 octobre 2014.
Daily Mail, Health. Reserch in "near-death" experiences reveals awareness after brain shuts down, s.n., s.l., octobre 2014.
Le Nouvel Observateur, Santé, Oui, il y a bien "quelque chose" après la mort, s.n., s.l., octobre 2014.
Resuscitation journal, AWARE - AWAreness durind REsuscitation - A prospective study. Revised form : september 2014, s.n., s.l., octobre 2014.
INREES, Témoignages de personnes revenues... de la mort, Magasine Inexploré n°18. Magazine 2E n°9, s.l.s.d..

Commentaires

Livres et Ouvrages édités

Nouveautés Éditeur, annonces des livres et documents à paraître ou récemment parus.
Découvrez les parutions annoncées par l'éditeur et auteur.

Nouveauté Livre

Nouveauté Livre
Connaitre ses Anges Gardiens : Pouvoirs et vertus, Prières, Rituels et Invocations

☆
Développer son Potentiel Relationnel Grâce aux Runes : Apprendre à Tirer et Interpréter les Runes

Réédition & Fac-similé

Réédition & Fac-similé
La Pierre Philosophale : Preuves Irréfutables de son Existence

☆
Qu'est-ce que l'Occultisme ?

Prochainement

Prochainement
Le Sabbat des Sorciers & La Dernière Sorcière