Les résines naturelles sont-elles des encens ?

Les résines naturelles sont les premiers des encens ! De nos jours on emploie particulièrement le terme « d'encens en poudre ou en grains » pour définir les encens de résine brutes ou composés. Jadis on se contentait simplement de jeter ces résines sur des braises ardentes afin de diffuser ce parfum caractéristique. C'est d'ailleurs de cette époque lointaine, que remonte la tradition de l'encens brûlé dans les églises.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, la résine naturelle est un des composants importants dans la confection de l'encens traditionnel. Il existe plusieurs résines, et chacune d'elles possèdent son propre parfum et sa propre symbolique.

C'est grâce à un mélange de résines, de bois parfumé, d'herbes et de plantes à parfum réduits en poudre que la base d'encens est confectionné. S'ajoute à la base, des huiles essentielles, un fixateur de parfum, de la colle naturelle, de l'eau et également des colorants. Le tout forme une pâte qui est par la suite façonnée, soit sous forme de cône ou roulée sur un bâtonnet de bambou.

À la différence des bâtons ou des cônes d'encens, les résines sont utilisables pures ou composées avec d'autres résines ou avec un mélange d'herbes que l'on disposera sur un charbon ardent.

Quelle résine choisir et où les trouver ?

Bâton d'encens fumigation
Réconfortant et rassurant,
l'encens alimente notre état méditatif.
Comme les encens classiques et traditionnels, les résines se trouvent particulièrement chez les marchands d'art exotique, les boutiques spécialisées, les commerces ésotériques, et facilement sur internet.

Inutile de chercher dans les rayons des grandes enseignes et magasin low-cost, il n'y en a pas. Au pire des cas, tournez-vous plutôt vers une droguerie bien achalandée, une pharmacie possédant un herbier ou si vous en avez la chance, chez un herboriste.

Attention, comme pour l'encens, il existe des résines chimiques, dites de synthèse. De nos jours tout est copiable en laboratoire. Renseignez-vous sur la provenance des résines avant de vous hâter à son achat.

Pour choisir son en encens en grains ou sa résine, on se dirigera vers des parfums pures et non mélangé. C'est-à-dire que si l'on doute sur la provenance et sur la composition du mélange, on s'écartera des composés d'encens en grains. Ceci dit, il y a d'excellent mélange d'encens.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il existe des centaines de références en matière de résines pures ou d'encens en grains. Les plus courants, sont par exemple la résine d'acacia, connue sous le nom de « gomme arabique ». Cette résine est principalement utilisée comme liant dans la fabrication de sticks, car elle ne possède pratiquement aucune odeur.

Storax (Benjoin)

Il y a aussi le storax, dit « benjoin » (benjoin du Siam, benjoin blanc, storax de Turquie). Le benjoin, a une odeur plutôt chaude, vanillé, fruité et boisé avec un aspect caramel, ou beurre de cacao.

Copal

La résine de copal (copal noir ou blanc, copal du Mexique ou de Madagascar) possède des senteurs balsamiques et sèches, elle possède des effluves boisées voire fruitées.

Oliban

La résine d'oliban (oliban d'Oman, oliban du Soudan) dont le parfum est très puissant et enveloppant, à la fois frais, épicé et tonique.

Myrrhe

La fameuse Myrrhe (myrrhe rouge de Somalie) employé lors des offices à l'église, possède un parfum plutôt humide, à la fois épicé et sucré avec des notes de safran et de girofle, de caramel et de réglisse.

Quelle différence entre l’encens de benjoin et de myrrhe ?

Encens en Résine
Les résines sont copiable en laboratoire.
Le benjoin et la myrrhe sont des résines naturelles issues des arbres, ce sont des sèves...

Le benjoin, est une résine balsamique de couleur jaune à marron, riche en parfum vanillé caramélisé. Depuis longtemps utilisé en parfumerie comme fixateur d’odeur, son parfum ambré permet de confectionner des encens aux notes douces, épicées et orientales. Il favorise la relaxation et la méditation.

La Myrrhe, quant à elle, est une gomme résineuse qui suinte naturellement du tronc de l’arbre. De couleur brun-rouge, son parfum est agréable, camphré, épicé et chaud comme une odeur « animale » . On l’emploie comme le benjoin, mais elle est aussi utilisée en pharmacie comme tonique, stimulant, énergisant et cicatrisant.

Résines rares

Pour les résines rares ou moins courantes, l'on trouvera par exemple la fameuse et onéreuse résine de « Sang de Dragon », dont la senteur est très âpre et balsamique, c'est pourquoi cette résine est rarement utilisée pure.

Manne

La résine de « Manne » à une odeur très douce et très peu sucrée. La résine « Mastic » a un parfum très prononcé mais faible en parfum balsamique. Son odeur est agréable et légèrement amère.

Bdellium

La résine de Bdellium possède une odeur agréable comparable à la myrrhe, avec des notes de bois de cèdre.

Ase Fétide

La résine naturelle et plutôt malodorante « Asa Foetida » possède quand à elle une odeur comparable à de l’œuf pourri. Oui, oui, c'est possible, d'où son nom d'ase fétide.

Camphre

Le camphre naturel de Chine à la blancheur éclatante, a un parfum très fort, dans les tons amers et âcres.

Résines composées

Pour les mélanges d'encens en grains, voici quelques noms célèbres et au parfum assez attrayant.

L'encens en grains « Église » au parfum agréable et spirituel, ou encore l'encens en poudre « rois mages » dont plusieurs parfums existe, et aussi l'encens célèbre du nom « Vatican » ou encore la résine « pontifical ». Ces encens n'ont aucun lien avec les senteurs que l'on retrouve dans les lieux de culte.

En marque commerciale de résine à faire brûler et de confiance, il y a les mélanges d'encens en grains dits magiques comme le « Berger de l’Étoile ». Ce sont des encens résines de constitution naturelle, à base de résines nature et pures comme le benjoin, le louben et le copal, ainsi que d'élément plus recherché provenant des lieux saints (plantes à parfums, bois et herbes).

Conclusion

L'univers des encens est un monde très enrichissant, il faut donc prendre son temps pour étudier et sélectionner ses encens. Il faut apprendre à connaître les différentes formes d'encens, leur parfum et leur composition, et surtout savoir les assortir à l'utilisation que l'on va en faire.

Que l'encens soit utilisé comme une senteur d'ambiance à une pièce de la maison, ou pour la pratique d'activités diverses, l'encens est un excellent et véritable voyage pour nos sens.

Que ce soit par les différents parfums, ou par la déclinaison de ces formes et de ses multiples couleurs, le choix de l'encens est un parcours très stimulant.

De plus, nous savons au fond de nous et inconsciemment, que l'encens nous associe à la divinité ou au sacré. Le parfum de l'encens est enveloppant. Il est un ami qui nous enivre par ces voluptueuses et naturelles volutes.

Réconfortant et rassurant, il alimente notre état méditatif ou rêveur, il chasse nos idées noires et apaise la conscience et les esprits de la maison.

[Dossier] Bien Choisir les Encens
Lire aussi : Chapitre 1/3 - Chapitre 2/3 - Chapitre 3/3


[Dossier] Bien Choisir les Encens : Comment Différencier l’Encens Industriel de l’Artisanal ? Partie : 3/3
William'SK - © Gaïa Esotérica

Bibliographie et Sources
Bio Linéaires, s.n., s.l., 2007.
Mario Torres, Encens, gommes & résines, Éditions Trajectoire, Paris, 2009.
Jean L’Hosannière, Le Grand livre des encens, Éditions Trajectoire, Paris, 2001.
Mikhaël d’Estissac, De l'usage des herbes, poudres et encens en magie, Éditions Grancher, Paris, 2002.
PRODAROM, Syndicat National des Fabricants de Produits Aromatiques.
IFRA, International Fragrance Association.
ERP, Expériences et Recherches Personnelles liées à l'encens.

Commentaires

Articles les plus consultés

Livres et Ouvrages

Nouveautés Éditeur, annonces des livres et documents à paraître ou récemment parus.
Découvrez les parutions annoncées par l'éditeur et auteur.

Édition Broché

Édition Broché
Apprendre à Tirer et Interpréter les Runes

Fac-similé

Fac-similé
La Pierre Philosophale : Preuves Irréfutables de son Existence

Album Musique

Album Musique
Zen Paradise